Notre Histoire

Se rappeler d’où l’on vient pour imaginer où l’on va

L’une des plus grandes richesses des vignobles Icard est son histoire caractérisée par des siècles de pratiques viticoles. Propriété de la famille depuis 1790, ses membres souhaitent aujourd’hui désacraliser le monde du vin en proposant des produits modernes.  

1788/1790

Famille Boutet, les ancêtres

Les premiers propriétaires du domaine apparaissent dans un acte notarié. La famille Boutet est installée sur la commune de Saint-Félix, située au coeur du vignoble bordelais comme indiqué sur l’extrait du cadastre Napoléonien de 1829.

1802

Jean Boutet, le fondateur du domaine

Entre 1802 et 1855, le domaine est agrandi par Jean BOUTET.
Sa fille Anne avait épousé en 1832 Jean SERIZIER qui devient, par la suite, maire de la commune de Saint-Félix.

1855

La Famille Boutet-Serizier
s’installe au Jardinet

La famille BOUTET-SERIZIER décide d’acquérir, en 1855, la maison du Jardinet qu’elle fait transformer en une demeure cossue en bordure de la route reliant Langon
à Sauveterre-de-Guyenne.

1875

Acquisition du Moulin de
Bel-Air

La fille d’Anne et Jean SERIZIER, Anne Pauline SERIZIER, se marie avec Eugène GUITARD, héritier d’une vieille famille de notables. C’est à cette époque qu’ils acquièrent le moulin à vent de Bel-Air, situé face au Château.
1891

Mariage Thérèze Guitard-André Icard

Thérèse Guitard, fille d’Anne Pauline et d’Eugène épouse André Icard, héritier d’une lignée locale d’hommes de loi.
Le couple poursuit l’exploitation de la propriété et assure une transmission réussie entre le XIXe siècle et le XXe siècle.

1920

Henry Icard, l’héritier

Henry ICARD, petit-fils d’Anne Pauline et Eugène et unique héritier, se retrouve à la tête d’un patrimoine important. Après s’être brillamment illustré durant la Première Guerre Mondiale avec le grade de capitaine, il est décoré́, en 1920, de la Légion d’Honneur et de la Croix de Guerre pour actes de bravoure. Il décide ensuite de retourner à la vie civile pour se consacrer à la gestion de la propriété́ de Saint-Félix-de-Foncaude.
1971

Jacques et Pierre Icard modernisent le domaine

Ses deux fils, Pierre et Jacques ICARD, lui succèdent à la tête du domaine qu’ils modernisent grâce à l’introduction de la mécanisation agricole.
1986

Jean-Christophe Icard donne un nouveau souffle au domaine

La succession est assurée par Jean-Christophe ICARD, fils de Pierre, qui à l’âge de 23 ans a repris le flambeau. A l’image de son ancêtre du XIXème siècle, Jean Boutet, il s’attache à constituer un domaine florissant, le Château de l’Orangerie*, qu’il gère avec sérénité et dynamisme.
* référence à une pièce de la maison où l’on mettait autrefois les orangers à l’abri du gel durant l’hiver.

2010

Achat du Château de La Sablière-Fongrave : le vignoble s’agrandit

Acquisition du Château de la Sablière Fongrave qui appartenait à la famille Perromat, sur la commune de Gornac, située à 5 kilomètres du Château de l’Orangerie.

2017

La Rénovation du Moulin de
Bel-Air

Dans le cadre de la mise en valeur du patrimoine familial, le moulin de Bel Air est restauré au printemps 2017, et retrouve sa splendeur d’antan.
2019

Mathias Icard apporte
jeunesse et dynamisme !

Riche de son expérience dans le commerce du vin à l’international, Mathias ICARD, fils de Jean-Christophe, rejoint l’équipe des Vignobles ICARD. À son tour, il insuffle un nouveau dynamisme afin d’affronter les défis à venir.
2020

Achat du Château Gandoy-Perrinat : l’ouverture vers l’avenir

Acquisition du Château Gandoy-Perrinat,
l’un des fleurons des domaines viticoles de la région, sur la commune de Sauveterre-de-Guyenne,
située à 5 kilomètres du Château de L’Orangerie.

2021

Inauguration
des nouveaux bureaux

Une nouvelle ère s’ouvre par la construction de nouveaux bureaux à l’architecture contemporaine, reflétant les valeurs de Famille ICARD.

2022

Une nouvelle identité : Famille ICARD

Nouvelle image de marque « Famille ICARD », permettant de fédérer l’ensemble des domaines et de préparer l’avenir tout en montrant l’esprit de transmission.
Avez-vous 18 ans ou plus ?
En accédant à ce site, vous acceptez les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité.